Voiture de légende : La Benz Patent-Motorwagen

Ce nom ne vous dit probablement rien et pourtant, la Benz Patent-Motorwagen est considérée comme l’une des premières automobiles de l’histoire. Fabriquée en 1885 par Carl Benz, fondateur de l’entreprise qui deviendra en 1926 Mercedes-Benz, la « Benz 1 » est l’un des premiers véhicules équipé d’un moteur à explosion fonctionnant au pétrole. 

Car Benz était un réel visionnaire, après avoir étudié le génie mécanique lors de sa jeunesse et travaillé dans un bureau technique à la construction et la réalisation de wagons, centrifugeuses ou encore grues, Benz, qui rêve de développer un véhicule équipé d’un système de propulsion, se penche sur la réalisation d’une automobile.

Le 3 juillet 1986 Carl Benz présente au public la Patent-Motorwagen. Ce véhicule est un tricycle possédant une roue avant directrice et un volant horizontal. Il est également équipé d’un moteur monocylindre à arbre en cames vertical développant moins de 1 cheval lui permettant d’atteindre une vitesse de 12.8 km/h. A vide, la Patent-Motorwagen affiche 265 kilos sur la balance pour une consommation d’environ 10L/100km.

Bien que lors de cette présentation Car Benz effectue des essais satisfaisants devant le public venu admirer sa création, les ventes ne seront pas au rendez-vous. La Patent-Motorwagen est fabriqué à seulement quelques exemplaires et connait un véritable échec. Elle est cependant présentée en 1889 à l’exposition universelle de Paris aux côtés de la Tour Eiffel.

Cette voiture restera une voiture de légende car c’est l’une des premières à avoir embarqué un moteur à explosion comme système de propulsion. C’est également une voiture possédant de nombreux points communs avec celles de maintenant. En effet, outre la présence du moteur à explosion, la Patent-Motorwagen embarquait un système d’allumage électrique, un carburateur, un radiateur à eau et même un châssis.