Route de légende : Le littoral Azuréen Partie 2

Ce mois-ci, nous continuons notre voyage le long du littoral Azuréen à la découverte de villes emblématiques du sud-est. Au départ de Nice, nous allons longer le littoral méditerranéen jusqu’à la découverte d’Antibes et de ses fortifications pour se rendre à Cannes, ville emblématique du cinéma. Nous finirons enfin notre périple aux portes de l’Estérel dans la capitale du mimosa : Mandelieu-la-Napoule.

A la fin de la première partie de notre voyage, nous avions posé nos valises dans la préfecture des Alpes Maritimes, Nice. Il est donc temps de reprendre la route pour partir découvrir la magnifique station balnéaire d’Antibes et sa vieille ville entourée de remparts du XVIe siècle.

Antibes est une cité riche à bien des égards. Son histoire, son patrimoine culturel et artistique en font l’une des villes les plus belle du sud de la France. Entouré par les fortifications du célèbre Vauban, le vieil Antibes accueille le célèbre marché provençal sous ses arcades. Il fait bon flâner dans ses ruelles à la découverte des maisons en pierre, des rues pavées, des petites échoppes traditionnelles tout en respirant l’air marin. Partez à la découverte du célèbre Fort Carré construit au XVIe siècle sur un rocher s’élevant à 26 mètres au-dessus du niveau de la mer. Antibes accueille également le plus grand port de plaisance d’Europe ainsi que le parc Marineland dédié à la faune maritime. 

Reprenez ensuite la route direction Cannes, célèbre dans le monde entier pour sa montée des marches pendant le fameux festival du film. Cannes est un haut lieu de la culture, accueillant chaque année de nombreuses manifestations comme le Festival international des jeux, les NRJ Music Awards ou bien entendu le Festival du film. Sa célèbre Croisette, ombragée par les palmiers et longeant le bord de mer est l’un des emblèmes de la ville. Seize cites sont classés monuments historiques parmi lesquels le célèbre hôtel Carlton, la villa Domergue ou encore la tour du Suquet vestige de fortifications datant du XIe siècle. Cannes est également célèbre pour les îles de Lérins. Sainte Marguerite et Saint-Honorat sont deux petites îles situées au large de la ville. Saint-Honorat accueille un monastère fortifié, classé au monument historique, où il est possible de faire des retraites spirituelles. Sainte Marguerite quant à elle est célèbre pour son fort ayant accueilli d’illustres prisonniers comme le mystérieux masque de fer en 1687. Après avoir pris le temps de découvrir Cannes dans ses moindres recoins, il est temps de se rendre aux portes de l’Esterel en partant à la découverte de la capitale du mimosa : Mandelieu-la-Napoule.

Mandelieu-la-Napoule est une ville située au cœur d’un écrin naturel. Entouré par les forêts de l’arrière-pays provençal et le massif de l’Estérel, la ville jouit d’une situation privilégiée. Surnommée la « Capitale du Mimosa », Mandelieu voit fleurir chaque année de janvier à mars les mimosas situées sur les collines alentours (notamment la colline de Tanneron), illuminant ainsi la ville d’une couleur solaire. Avant de partir découvrir les richesses de la ville, il faut prendre le temps de découvrir les richesses naturelles bordant la cité. Pour profiter pleinement des paysages azuréens, partez découvrir la Corniche d’Or. Ce site d’une beauté rare et incomparable vous offrira une vue incroyable sur le bassin méditerranéen. En effet le bleu turquoise de la mer et du rouge des roches du massif de l’Estérel offre un contraste saisissant. Pour se détendre, profitez également des 7 magnifiques places de sable fin que compte la ville. Vous pourrez aussi partir en randonnée le long du sentier du littoral pour découvrir de petites criques entourées de roches rouges afin d’être un peu plus au calme.

Côté culturel, Il faut visiter le Château de la Napoule qui a été restauré en 1920 par l’artiste américain Henry Clews. Ce château faisant face à la mer est une merveille d’architecture qu’il faut visiter absolument.

Nous arrivons à la fin de notre séjour dans le Sud-Est de la France. Le département des Alpes Maritimes regorge d’histoires, de beautés et de paysages à couper le souffle. Je ne peux que vous conseiller de partir à sa découverte pour profiter pleinement de tout ce qu’il a à vous offrir. Je vous souhaite une belle route.