Voiture de légende : Jaguar XK 120

En 1948, et après plusieurs années de recherche et de développement, la Jaguar XK 120 est présentée au Earl’s Court Motor Show (Salon de l’Automobile Anglais). Cette voiture sportive au lignes raffinées fait tout de suite sensation par son allure et surtout sa motorisation.

En 1922, le constructeur anglais Jaguar voit le jour sous le nom de Swallow Sidecar Compagny. Très vite son fondateur William Lyons, soucieux de développer son entreprise décide de construire ses propres moteurs au lieu de se fier à des constructeurs extérieurs.

Ainsi, avant même le début de la Seconde Guerre Mondiale, Jaguar commence le développement de son moteur XK. En 1948, après plusieurs modèles de moteurs (XA, XB, XC etc…), Jaguar trouva la bonne équation avec une version 6 cylindre de 3,4 litres pour équiper sa nouvelle voiture. William Lyons va placer son moteur révolutionnaire pour l’époque dans une voiture utilisant un châssis de raccourci de MK V. Le dessin de la carrosserie roadster suivit rapidement et ainsi naquit la XK 120. Après des premiers tests concluants sur piste, la XK 120 atteint la vitesse incroyable de 203 km/h ce qui en fait la voiture la plus rapide au monde.

La XK 120 fût un réel coup de tonnerre dans l’univers de l’automobile. En plus de ces lignes très élégantes le moteur avec un double arbre à cames permet à la petite Jaguar d’effectuer le 0 à 100 km/h en seulement 6 secondes. Pour ce niveau de prestation, on aurait pu penser que le prix allait être salé, mais c’est tout le contraire, avec un prix de vente fixé à moins de 1000£ soit 3 à 4 fois moins cher que des modèles pouvant atteindre cette vitesse à l’époque (la Bugatti 57 SC ou encore l’Alfa Roméo 3 litres).

La XK 120 connait également une brillante carrière sportive, et sa popularité permet à Jaguar de sortir 2 nouveaux modèles la XK 140 et la XK 150. Après plus de 12000 exemplaires vendus, la production de la 120 s’arrête en 1954 pour laisser place à la 140 qui aura elle aussi un beau succès. Le moteur XK développé avant la seconde guerre mondiale connaîtra quant à lui plusieurs évolutions et équipera plus d’une trentaine de véhicule de la marque.