Route de Légende – Le Col de Nufenen

Ce mois-ci, nous prenons de la hauteur avec l’un des plus haut col routier de Suisse : le Col de Nufenen. Culminant à 2478 mètres d’altitudes, relie les villes de Ulrichen dans le canton de Valais à Airolo dans le canton de Tessin. Il fait également parti du « Big Three » des Alpes Suisses avec le Saint-Gothard et la Furka. Col mythique du Tour de Suisse, le Nufenen impressionne par sa beauté et sa grandeur.

Pour accéder au début de sa pente, rendez-vous dans le petit village d’Ulrichen. De là, empruntez la Nufenenstrasse pour commencer votre ascension. Sur cette petite route entourée de forêts et de montagne le pente s’élève progressivement pour atteindre une moyenne de 10%. Tout au long de la montée, le petit ruisseau Agene bordera la route vous offrant des paysages tous plus charmants les uns que les autres.

Bien que la route se montre particulièrement clémente, les choses se compliquent quelque peu lors des derniers kilomètres. Plusieurs lacets se dressent devant vous, mais cela permet d’apprécier pleinement la vue et de regarder en contre bas la vallée qui s’éloigne progressivement pour laisser place à la majestuosité des montagnes alentours.

Peu avant d’arriver au sommet, une petite bifurcation à droite est possible. Je vous conseille fortement de vous y aventurer, de garer votre véhicule et de finir la route à pied pour arriver au Griesse, l’un des plus haut réservoir de Suisse, servant à produire de l’électricité.

Une fois au sommet des 2478 mètres, une vue à couper le souffle sur le massif du Gothard et la vallée de l’Urserental et sur le Pizzo Gallina culminant à 3060m. Si vous n’avez pas envie d’arrêter votre périple, poussez la découverte jusqu’au Col du Saint Gothard et celui de la Furka pour profiter pleinement des Alpes Suisse.