Voiture de Légende : La Cadillac Eldorado

En 1952, le constructeur américain Cadillac fête ses 50 ans d’existence. Bien décidé à se faire remarquer, Cadillac décide de présenter un modèle exceptionnel rassemblant toutes les compétences techniques et stylistiques de ses ingénieurs.

Ce concept car rencontre un énorme succès lors de sa présentation, et Cadillac décide l’année suivante de le produire à un nombre limité d’exemplaires.

Afin de créer une voiture unique dont la rareté, la beauté et l’élégance feraient pâlir la concurrence, la firme américaine décide de marquer le coup en choisissant humblement le nom de la voiture : Eldorado. Ce nom, trouvé par un salarié de l’entreprise, fait référence à la légendaire cité d’or d’Amérique du Sud. Un nom tout a fait approprié pour une voiture dont la cible n’est autre que les goldens boys au vu du prix où elle sera vendue.

En 1953, la Cadillac Eldorado voit donc le jour. Luxueux cabriolet de 4 à 6 places, la grande américaine atteint 5,61m de long pour un empattement de 3,2m. Côté moteur, les ingénieurs ont placés un V8 de 5,4L développant 210 chevaux. En terme d’esthétique, l’Eldorado est une franche réussite. Première Cadillac à recevoir un pare-brise panoramique, elle possède tout pour être remarquable et remarquée, notamment avec ces roues à rayons et ses pneus à flanc blanc. De nombreux équipements sont également disponibles comme une sellerie en cuir (avec plusieurs choix de couleurs), une radio, une capote entièrement dissimulée ou encore un rétroviseur côté conducteur.

Petit bijou automobile, l’Eldorado est réservé qu’à de rares et fortunés acquéreurs puisque cette dernière a été fabriqué à seulement 532 exemplaires pour une valeur de 7 750$, un tarif très élevé pour l’époque.

La Cadillac Eldorado reste une voiture qui a marqué l’histoire de l’automobile mais qui a aussi connue une longévité exceptionnelle puis 12 générations différentes ont vue le jour. Afin de boucler la boucle, Cadillac décide lors du cinquantenaire de l’Eldorado d’arrêter la production de ce modèle mythique. Pour rendre une dernière fois hommage à cette « dream car » de 1952, ils décident que le dernier modèle fabriquée en 2002 sera produit à 532 exemplaires, tout comme la première génération de cette formidable automobile.