Route de légende : La route des Crêtes en Alsace

En cette rentrée, nous prenons la direction de l’Alsace pour prendre un peu de hauteur afin de découvrir la célèbre Route des Crêtes. Longue de 88km, elle relie la ville d’Uffholtz dans le Haut Rhin et se termine à Saint Marie aux Mines en traversant tous les plus beaux cols des Vosges. Véritable emblème de l’Alsace, la Route des Crêtes a été construite au début de la première Guerre Mondiale dans le but d’assurer la logistique et la défense du territoire. Elle offre une vue imprenable sur la plaine d’Alsace et s’avère être un lieu idéal pour les amoureux de la conduite et de la nature.

Inaugurée en 1915, la Route des crêtes permettait à l’origine de faciliter les communications entre les différentes vallées et de relier ainsi le Nord du territoire à son Sud pendant la Première Guerre Mondiale. Traversant 18 Cols, dont le plus haut sommet des Vosges, le Col du Grand Ballon (1424 m), cette ancienne voie stratégique est aujourd’hui la grande dorsale touristique des Hautes Vosges.

 

Etape 1 : Le Col du Grand Ballon

En se dirigeant vers le plus haut sommet des Vosges, le Grand Ballon, vous pouvez faire un saut dans le temps afin de visiter les vestiges du Hartmannswillerkopf, connu sous le nom du Vieil Armand. Ce site historique est un véritable témoignage des terribles conflits de la Grande Guerre. Au sommet du Grand Ballon, il est possible de s’arrêter dans une des institutions typiques des Vosges : une ferme Auberge, afin de vous restaurer et de gouter à la fameuse tarte à la myrtille. En montant à pied jusqu’à l’observatoire, et par temps clair, vous aurez une vue imprenable sur la Forêt Noire et surtout sur les Alpes avec une vue sur le Mont Blanc. A la fin du printemps, vous pourrez également apercevoir les nombreux champs d’arnica, donc l’Alsace est un des plus gros producteurs.

 

Etape 2 : Le Markstein

Le Markstein, c’est la station de ski des Vosges. Culminant à 1184 m d’altitude, ce Col est connu pour ses nombreux sentiers de randonnées, parfaite entretenus par l’association du Club Vosgien, mais également pour regorger d’activités sportives en tout genre. Que ce soit du mini-golf, du vol libre ou encore de la luge d’été, profitez de cet arrête en pleine montagne pour vous dégourdir les jambes.

 

Etape 3 : Le Massif du Honneck

Le Honneck est le 3ème plus haut sommet des Vosges et culmine à 1400 m d’altitude. Lors d’une escapade pédestre, vous aurez tout le loisir de rencontrer la star locale : la Vosgienne, une race de vache faisant la fierté des alsaciens et produisant le lait qui donne naissance au célèbre munster.

Surplombant la vallée des lacs, de magnifiques panoramas s’offrirons à vos yeux.

 

Etape 4 : Le Col de la Schlucht

Le Col de la Schlucht a la particularité de relier l’alsace et la Lorraine par ses différentes vallées. Culminant à 1140 m, il propose tout comme le Markstein de nombreuses activités en été, comme le parapente ou encore la luge d’été. N’hésitez pas à vous attarder au jardin du Haut-Chitelet où plus de 2500 espèces végétales du monde entier sont représentées.

 

Etape 5 : Le Lac Vert, Blanc et Noir

Cette partie des Vosges regorge de trésors environnementaux, notamment une série de 3 lacs qui peuvent être découvert lors d’une randonnée de moins de 15km. Le Lac Blanc fait partie d’une station qui accueille de nombreux loisirs, notamment le ski de fond en hiver et les randonnées en raquettes. Situé 100 mètres en aval, le Lac Noir s’étend sur près de 15 hectares et peut avoir une profondeur allant jusqu’à 45 mètres. Il est relié au Lac Blanc par une conduite et accueille une station hydro-électrique. Le Lac Vert quant à lui se trouve au pied du massif du Tanet dans la vallée de Munster et doit son nom à une algue qui lui donne cette couleur verte.

 

La Route des Crêtes est un des joyaux de l’Alsace. Elle vous permet de sortir du traditionnel circuit touristique de la Route des Vins pour vous emmener à la découverte de l’histoire ainsi que d’une faune et d’une flore d’une grande richesse. Découvrez les emblèmes méconnus de l’Alsace comme les fermes auberges, la cueillette des myrtilles ou de l’arnica et partez à la rencontre de la race Vosgienne. Une aventure à ne pas manquer. Bonne route !