Voiture de Légende : Dodge Charger

Nous partons ce mois-ci à la rencontre d’une voiture qui a sur marquer son époque : la Dodge Charger, et plus particulièrement le modèle de 1969, emblématique de l’Amérique de la fin des années 60. Véritable star sur les routes mais également à l’écran, La muscle car de Dodge arrive sur le marché en 1966 et devient très vite une des référence. Eternelle rivale des Ford Mustang, Chevrolet Camaro ou encore Plymouth, la Charger se verra popularisée à l’international notamment par le film Bullit ou encore la série Sheriff Fais Moi Peur.

Au début des années 6O, les constructeurs américains souhaitent renouveler l’image des segments du luxe et de la sportivité. Inspiré par Ford et leurs célèbres Mustang, Thunderbird et Fastback, Chrysler choisi sa division Dodge pour concevoir une voiture sportive adoptant le look de la Fastback.

La première génération de Dodge Charger voit le jour en 1966. Son moteur de base est un V8 de 5.2L avec une boite à 3 rapports. Elle possède 2 portes et propose des sièges arrières rabattables. Elle a la possibilité d’embarquer un moteur bien plus puissant développant 425ch lui permettant de passer de 0 à 100km/h en seulement 5,5 secondes.

En 1968, la Charger subit un remodelage sous la direction du designer Richard Sias. Initialement 35 000 unités sont prévues, mais elle est très rapidement popularisée par sa présence (aux côtés de la Mustang FastBack) dans le film Bullit de Peter Yates et ce sera pas moins de 96 000 unités qui seront produites.

Devenant très vite la reine des autoroutes avec une puissance capable d’avaler le 0 à 100km/h en seulement 5 secondes, elle est livrée de base dans une version noire et devient le symbole de la muscle car sauvage et dangereuse.

Le modèle de 1969 est popularisée par la série comique Shérif, fait-moi peur, où de jeunes sudistes d’amusent à narguer les forces de l’ordre à bord d’une Charger orange, baptisée Général Lee. Une chanson nommée General Lee sera d’ailleurs enregistrée par le célèbre Johny Cash.

A ce jour, 7 générations de Dodge Charger ont vu le jour, donc la dernière est sortie en 2011 avec un restylage important fait en 2015.