Route de Légende : la TF-436

Ce mois-ci nous partons dans l’archipel des canaries situé à l’ouest du Maroc pour découvrir l’île de Ténérife et arpenter la discrète mais non moins surprenante TF-436. Cette route sinueuse construite à flanc de montagne prend son départ à Santiago Del Teide pour s’achever 22 kilomètres plus loin dans la ville de Buenavista Del Norte. La TF-436 serpente à travers les montagnes de Macizo de Teno et longe le Volcan Teide. Elle est considérée comme l’un des routes les plus spectaculaires d’Europe.

 

Le départ de notre court périple s’effectue dans la petite ville de Santiago Del Teide située au Sud-Ouest de l’île. Bien que les activités sur place ne soient pas nombreuses, je vous conseille d’aller découvrir los Gigantes (les Géantes), des falaises possédant des pentes quasi-verticales se jetant dans l’océan. Profitez-en aussi pour faire de la plongée et profiter d’une grande richesse naturelle.

Pour profiter au maximum des paysages et du plaisir de conduite sur TF-436 et ainsi éviter toute péripétie non désirée, il est conseillé d’éviter de s’y rendre en période estivale, le rêve pourrait très rapidement se transformer en cauchemar avec la forte affluence routière.

Au départ de la route, l’ascension est quasi imminente, de nombreux virages en épingle à cheveux et des voies pas toujours très larges vont limiter votre visibilité mais vous procurer un plaisir de conduite rarement atteint. Bien que les paysages soient quasi-désertique, vous allez pouvoir admirer tout au long de votre trajet des paysages splendides sur la mer, les montagnes et les petits villages perchés à flanc de montagne.

 

Au bout de 5 kilomètres, vous arrivez au petit village de Masca, l’un des joyaux de cette route. Perché à 650m d’altitude, ce village vous offre une vue imprenable sur l’océan et les montagnes, un arrêt à faire sans la moindre hésitation.

 

Continuer votre trajet sur la TF-436 et découvrer d’autres villages comme Las Lagunetas ou encore El Palmar. Profitez de votre plaisir de conduite car vous arriver très vite à la fin de la route lorsque vous entrez dans la ville de Buenavista Del Norte.

Peut être l’une des plus belles villes de Ténérife, Buenavista Del Norte offre un cadre de vie idyllique et des charmes d’une valeur indiscutable. De petites rues piétonnes empreint de charme, une côte parsemée de criques, de nombreux espaces vert protégés font de cette ville un point de chute rêvé après une belle route.

Partez découvrir cette très belle île qu’est Ténérife, admirez ces paysages fantastiques qui s’offrent à vous et découvrez cette route spectaculaire qu’est la TF-436, vous ne le regretterez pas. Je vous souhaite une bonne route.