Voiture de Légende : Corvette Sting Ray

Partons sur les traces d’un modèle emblématique de l’histoire de l’automobile américaine : la légendaire Corvette Sting Ray. Appelée initialement C2, elle est inspirée du concept corvette XP-87 de 1959 et prend par la même occasion l’appellation Sting Ray. Avec sa silhouette extraplate, sa dérive arrière et ses flancs munis d’un pli horizontal et d’échappement latéraux, la Sting Ray fait ainsi office d’OVNI dans le paysage automobile de l’époque. Agressive et innovante elle devient rapidement l’égérie de l’Amérique des années 60.

L’histoire de la Chevrolet Corvette démarre dans les années 50 et plus exactement en 1953 date de lancement de la première Corvette. Bien que possédant certains atouts, il faudra attendre 1962 pour découvrir la nouvelle génération de Corvette baptisée pour l’occasion Sting Ray.

 

Conçue par Larry Shinoda et de Bill Mitchell, la C2 aussi appelée Sting Ray rompt avec tous les codes automobiles connus de l’époque. Moderne, novatrice et terriblement agressive dans sa conception elle va marquer cette génération de son emprunte. La Sting Ray propose désormais des feux escamotables, des suspensions indépendantes sur chacune des roues mais également un châssis plus rigide. Elle embarque également un moteur de 5.8L développant 250ch à 360ch. L’une des particularités qui a rendu populaire la Sting Ray est la personnalisation. De nombreuses options étaient en effet disponibles comme l’air conditionné, la direction assistée, les vitres électriques etc.

 

Sous l’effet de cette popularité naissante, la nouvelle Corvette s’écoule à 21 500 unités. En 1964 elle subit quelques améliorations avec un moteur poussé à 375ch et la suppression de la lunette arrière séparée qui diminuait cruellement la visibilité dans le coupé. En 1966 Chevrolet atteint son apogée avec 27 500 unités vendues, ce qui correspond également à l’arrivée d’un nouveau moteur de 390ch.

 

Les ventes commencent à se tasser, la faute au lancement l’année suivante de la Corvette C3. Au final, près de 118 000 Sting Ray sont sortie de la chaîne de montage. Ses courbes agressives et novatrices, inspirée directement des courbes d’une raie, en font l’un des modèles les plus emblématiques de Chevrolet.