Anecdote automobile : Le distributeur de voitures

Pour qu’une invention fonctionne il faut qu’elle réponde à un besoin ou une problématique. C’est le cas de ce distributeur pour le moins peu conventionnel. S’il est courant pour la plupart des personnes de s’arrêter face à un distributeur pour acheter un soda, une barre chocolatée ou encore un sandwich, ça l’est en revanche beaucoup moins d’acheter une voiture, qui plus est une voiture de luxe. C’est pourtant ce que propose la société AutoBahn Motors située à Singapour.

 

Singapour est un petit état de 720 km2 situé entre la Malaisie et l’Indonésie. Avec une impossibilité de s’agrandir, l’état doit faire preuve d’imagination pour loger ses quelques 6 millions d’habitant et les entreprises doivent suivre avec des constructions toujours plus audacieuses. En 2016, Gary Hong, PDG de la société Autobahn Motors a eu l’idée de créer un nouveau type de Show Room afin de présenter et de vendre ses voitures de luxe. Il conçoit un bâtiment haut de 15 étages capables de contenir une soixantaine de véhicules luxueux dans un arrangement de type « boite d’allumettes ». La particularité de ce Show Room est qu’il est entièrement autonome et ne nécessite aucune intervention humaine.

Si un client souhaite acheter une voiture, il lui suffit juste de télécharger une application et en quelques clics il peut demander une Ferrari, une Bentley ou encore une Lamborghini. Une fois la sélection faite, un film de présentation du véhicule est diffusé le temps que la voiture soit descendue par ascenseur et le client peut repartir au volant de sa nouvelle voiture.