Anecdote Automobile : La Cadillac Type 53, une inconnue dans la légende

En septembre 1914, la Cadillac Type 51, une automobile massive et très luxueuse est présentée au public. Première Cadillac à intégrer un V8, elle remplace ainsi les précédents modèles à 4 cylindres. Très vite la type 51 est rangée au garage pour voir apparaître au début de l’année 1916 sa petite sœur la Type 53. Cette voiture, bien que très vite tombée dans l’oubli, est une pionnière de l’histoire de l’automobile et aujourd’hui encore, chaque voiture est conçue selon son modèle. Une véritable inconnue à qui nous devons pourtant beaucoup.

La Cadillac Type 53 voit le jour en 1916. Elle embarque un moteur V8 de 77 chevaux et bien que résolument novatrice, elle restera en production que pendant 1 année seulement. La Type 53 arbore une disposition de commande tout à fait inédite pour son époque et qui est toujours d’actualité. On retrouve sur cette voiture le levier de vitesse et le frein à main entre le siège conducteur et le siège passager. Elle possède également une clé de contact afin de démarrer la voiture. Outre ses innovations, elle embarque aussi 3 pédales, la première pour l’embrayage, la seconde pour le frein et la dernière pour l’accélérateur, une véritable révolution pour l’époque.

Malgré ses innovations, la Type 53 est très vite remplacée par la Type 55. La disposition du frein à main, du levier de vitesse, de la clé de contact et des pédales devient populaire grâce à l’Austin 7 qui copiera l’innovation de Cadillac. Bien que Cadillac fût à l’origine de cette innovation encore utilisée de nos jours, beaucoup de lauriers sont allés à l’Austin seven qui restera l’une des voitures les plus emblématiques de l’automobile britannique