Route de Légende – La route des vins d’Alsace

Ce mois-ci nous partons sur la plus ancienne route des vins de France : la route des vins d’Alsace. Partant de la ville de Thann dans le Haut-Rhin pour se terminer à Marlenheim situé près de Strasbourg dans le Bas-Rhin, cette route traverse l’Alsace du Sud au Nord. Au cours de ce voyage vous découvrirez le patrimoine culturel, viticole et gastronomique de cette région riche d’histoire. Entrons maintenant sur les terres du Gewurztraminer, du Riesling et du Pinot.

Thann

(source photo : office du tourisme)

Notre voyage commence au début de la route des vins dans la charmante ville de Thann. Abritant Collégiale Saint Thiébaut, plus belle représentation gothique d’Alsace après la cathédrale de Strasbourg, la ville de Thann possède également le vignoble le plus méridional d’Alsace avec des pentes allant jusqu’à 45°. Le vignoble produit 3 cépages exceptionnels : le riesling, le Pinot Gris et le Gewurztraminer.

En prenant la route vers le nord, vous allez traverser de nombreuses villes au patrimoine culturel et viticole très riche comme Guebwiller ou encore Rouffach.

Colmar

(source photo : Office du tourisme)

Après quelques kilomètres, vous arrivez dans le chef lieu du Haut-Rhin : Colmar. Ville natale du sculpteur et peintre français Auguste Bartholdi, créateur de la statue de la liberté de New York, Colmar est également célèbre pour son patrimoine culturel très riche. Déambulez dans le centre ville pour profiter de l’architecture alsacienne en visitant les traditionnelles maisons à colombages mais également la collégiale Saint Martin ou encore la célèbre Petite Venise où vous pourrez embarquer à bord d’une barque pour découvrir au grès des canaux l’histoire de la ville.

Colmar barque

(source photo : France.fe)

Si vous êtes épicuriens, je vous invite à participer à l’une des nombreuses marches gourmandes organisées dans les villages d’Alsace tout au long de la période estivale. Le principe est simple, suite à une inscription, on vous remet un verre de dégustation, vous allez ensuite partir pour une marche de plusieurs kilomètres qui vous fera découvrir les vignobles mais également les villages. De nombreux arrêts sont prévus où vous pourrez déguster vins et mets locaux.

kaysersberg

Prenez maintenant la direction de Kaysersberg élu village préféré des français en 2017. Niché au cœur du vignoble alsacien, le village de Kaysersberg est situé au pied des ruines du Schlossberg. Découvrez la ville et profitez de votre temps de repos pour déguster quelques spécialités alsaciennes comme la tarte flambée, la choucroute ou encore les fleischnacka. Il est temps de reprendre la route afin de vous diriger vers l’un des plus beaux villages de France : Riquewihr.

Riquewihr

(source photo : josie wanders)

Situé au pied des vignes, cette petite ville typiquement alsacienne est l’un des villages les plus visité d’Alsace. L’avenue principale, entièrement pavée, s’élève au milieu des fortifications de la ville. Profitez de votre visite pour découvrir quelques spécialités locales comme les macarons alsaciens, le pain d’épice et rendez-vous à la Nougaterie de Riquewihr pour vous régaler un peu plus. Si vous traversez Riquewihr pendant la période des fêtes de fin d’année, allez visiter la Féerie de Noël, un lieu idéal pour découvrir la magie de Noël.

Après avoir traversé quelques charmants villages comme Ribeauvillé ou Barr, votre voyage touche à sa fin en arrivant dans la charmante ville médiévale d’Obernai. Deuxième ville la plus visitée du Bas-Rhin après Strasbourg, Obernai est une ville typiquement alsacienne avec ses traditions et ses fameuses maisons à colombage.

Votre périple s’achève quelques kilomètres plus loin dans la petite ville de Marlenheim.

Route des vins d'Alsace

La Route des vins d’Alsace est à faire absolument. Chaque saison de l’année se prête à sa découverte, l’automne pour les vendanges et pour voir les vignobles embrasés par les couleurs automnales, l’hiver pour profiter de la féerie de Noël avec la tradition des marchés de noël, et le printemps et l’été vous permettront de profiter d’un soleil radieux et de profiter des nombreuses randonnées en nature.

Je vous souhaite une bonne route et de belles découvertes.