Voiture de Légende – la Golf 1

Marque de légende créée par Ferdinand Porsche en 1937, Volkswagen est aujourd’hui l’une des marques les plus pérenne du secteur automobile. Bien qu’ayant eu un début d’histoire relativement sombre avec une collaboration avec l’Allemagne Nazi, Volkswagen est rentrée dans la légende avec des modèles mythiques comme la Coccinelle sortie en 1938 ou encore le Combi de 1948. Mais c’est en 1974 que Volkswagen va lancer sur le marché celle qui va marquer les esprits : la Golf 1.

Dans la fin des années 70, Volkswagen souhaite développer une petite berline compacte qui pourrait facilement inonder le marché de l’automobile. Après un succès planétaire avec la Coccinelle vendue à plus de 21 millions d’exemplaires, le constructeur allemand souhaite renouer avec le succès et c’est en 1974 que la petite dernière de Volkswagen est présenté.

volkswagen-golf-1-generation

(source photo : Motor1)

Designée par Giorgetto Giugiaro, la petite citadine sort des chaines de production de Wolfsburg en Mars 1974 et embarque des différences significatives avec son aînée la Coccinelle. Le moteur transversal et la traction avant remplacent donc le moteur en position arrière et la traction arrière. Ses lignes modernes, son espace intérieur, la possibilité d’opter entre une carrosserie 3 ou 5 portes font de la petite citadine la sensation du milieu des années 70.

volkswagen-golf-i-cabriolet-1

(source photo largus)

A la fin de l’année 1976, la Golf fût vendue à 1 million d’exemplaire ce qui confirme le succès de la firme allemande. S’en suivra alors plusieurs déclinaisons pour pérenniser la marque comme la version cabriolet ou alors la célèbre GTI.

Golf GTI

(source photo : Revell)

En 1983, Volkswagen décide d’arrêter la production pour laisser place à la petite nouvelle de la famille la Golf II. Au total, 7 millions d’exemplaires de la Golf 1 seront vendues à travers le monde et la petite allemande laissera une trace indélébile dans l’histoire de l’automobile. Volkswagen continuera à lancer de nouvelles évolutions de la Golf pour en faire la série la plus vendue de l’histoire de l’automobile avec 35 millions d’exemplaires.