Anecdote Automobile – Citroën et la publicité

En Mars 1919, André Citroën qui jusque là dirigeait une usine de fabrication d’obus militaire décide de se lancer dans la conception de voitures et de créer sa propre marque : Citroën. Devant une concurrence farouche, André Citroën comprend très vite que pour se faire connaître, il faut communiquer. Il souhaite que sa marque soit connue de tous et se fixe un objectif simple : Les premiers mots d’un enfant seront : « Papa, Maman et Citroën ». Il va ainsi se lancer dans des campagnes de publicité qui marqueront à jamais l’univers de l’automobile.

En 1919, Citroën sort sa première voiture, la Torpédo 10 HP Type A. Afin de la faire connaître il fait réaliser une première affiche de communication pour vanter les mérites de sa petite protégée.

Publicité_Citroën_de_1919,_pour_la_10HP_type_A_de_série

En 1922, André Citroën décide de frapper un grand coup lors de l’ouverture du Mondial de l’Automobile de Paris. Pour la première fois de l’histoire, un avion va écrire un message en lettre de fumée dans le ciel : « C’est à Paris, c’est Citroën ». Un coup de publicité magistral qui va donner naissance à une idée encore plus incroyable.

Citroen dans le ciel

En 1923, André Citroën veut accroitre sa notoriété, et cette fois-ci, c’est vers les enfants qu’il va se tourner. Après un partenariat avec le fabricant de jouets Albert Migaults, il va commercialiser des miniatures de la Citroën B2 pour la période de Noël et va ainsi connaître un succès remarquable et répondra à son objectif : « Les premiers mots d’un enfant devront être : « Papa, Maman et Citroën ».

jouets_demontable_citroen

Mais le vrai tour de force d’André Citroën est d’avoir réussi à réaliser un exploit que personne d’autre ne pourra jamais reproduire. En 1925, Citroën s’offre le symbole de la capitale et écrit son nom sur la Tour Eiffel. Il réalise la plus grande publicité de tous les temps, tant en terme de taille que de logistique. Pour réaliser cet exploit, 250 000 ampoules seront utilisées et pas moins de 600km de câbles électriques et cette publicité hors norme restera en place pendant 9 ans.

Tour_Eiffel_Citroen