Anecdote Automobile : La ceinture de sécurité

La ceinture de sécurité est un système embarqué indispensable et obligatoire pour toute voiture de série. Les premières traces d’une attache permettant de retenir un conducteur remonte à la fin du 19ème siècle, mais il faut attendre le milieu du 20ème siècle pour découvrir la ceinture de sécurité moderne. Mais qui est l’inventeur de ce système ? Est ce que nous sommes obligé d’attacher notre ceinture ?

En 1959, l’ingénieur Nils Bohlin qui travaille chez Volvo présente un système d’attache possédant une sangle abdominale et une sangle diagonale, afin de protéger le conducteur d’une voiture. Le constructeur suédois décide de ne pas déposer cette invention et de la rendre libre de droit, consciente de l’importance de cette découverte. Ce système sera monté pour la première fois en équipement standard sur la Volvo Amazon et la PV 544.

Depuis 1990 la ceinture de sécurité est obligatoire pour tout passager d’une voiture, et un manquement à cette règle peut coûter cher, 135€ et un retrait de 3 points sur votre permis de conduire. Mais savez-vous que certaines personnes peuvent être dispensé du port de la ceinture ?

C’est le cas des conducteurs ou passagers de véhicules d’intérêt général prioritaire ou les ambulances, les conducteurs de taxi en service, les conducteurs de véhicules de services publics qui sont contraints de s’arrêter régulièrement ou encore les conducteurs de véhicules de livraisons porte à porte.

Bien qu’il y ait des exceptions, porter sa ceinture de sécurité est un excellent moyen d’éviter une amende, un retrait de points mais surtout permet de sauver des vies.