Route de Légende : île de Skye

Ce mois-ci, je vous emmène sur une île réputée pour ses panoramas à couper le souffle : l’île de Skye en Ecosse. Considérée à juste titre comme l’île offrant les plus beaux paysages de Grande-Bretagne, l’île de Skye est un enchantement pour les yeux. Des majestueuses montagnes de Cuillin Hills, aux paysages enchantés de Trotternish, des monolithes mystérieux de Old Man of Storr aux gigantesques falaises de Kilt Rock, l’île de Skye, terre sauvage, est la destination rêvée pour les amoureux de Terres Sauvages.

Pour vous rendre sur l’île de Skye, il y a plusieurs solutions possibles. Vous pouvez directement louer une voiture à la sortie de l’aéroport d’Edimbourg ou Inverness et vous rendre au pont de Kyle of Lochalsh ou alors emprunter le ferry et embarquer depuis Mallaig ou Armadale.

Cuillin Hills

Première destination de notre voyage la chaine de montagne Cuillin considérée comme la plus belle de Grande-Bretagne mais également comme le paradis des randonneurs. Empruntez la B8083, une petite route qui longe les Cuillin Hills jusqu’à un petit lieu dit qui mérite un détour : Eigol. Au cours de cette première visite, découvrez le Loch Slapin, entouré par les montagnes qui se reflètent dans ses eaux pures. N’hésitez pas à arpenter à pied les chemins de randonnée sans oublier de bien être préparé, le temps changeant vite. Au bout de la route, Eigol, un petit port de pêche entouré de falaises, procurant une sensation de bout du monde.

Eigol

De retour sur vos pas, direction un lieu emprunt de magie. Au pied de Cuillin Hills, se trouve les célèbres Fairy Pools. Accessibles uniquement par randonnée, les Fairy Pools sont constituées de bassins naturels qui s’alimentent les uns les autres par des cascades. Les eaux turquoises et transparentes permettent de voir chaque détail au fond de l’eau. Véritable lieu de « nage sauvage » elles accueillent tous les courageux prêts à se baigner dans une eau dépassant rarement les 12°C.

FairyPools

Après autant d’efforts, un petit réconfort attend les amoureux de la célèbre boisson Ecossaise : le Whisky. Sur la route menant à Portree, faites un petit détour par la Talisker Distillery, la seule distillerie de l’île !

Portree et ses environs

Il est temps maintenant de rejoindre la B885 pour vous rendre à Portree. Bien qu’étant la plus grande ville de l’île, elle ne compte que 2 500 habitants à l’année. Ville portuaire, elle est entourée de falaises et propose quelques activités touristiques très sympathiques, notamment les Highland Games au mois d’Août. Flânez également dans les rues à la découverte des spécialités locales comme le Fish and Chips, le Chowder de poisson ou encore le Haggis.

La péninsule de Trotternish

Il est temps maintenant de se rendre dans le nord de l’île à la découverte de la péninsule de Trotternish regroupant quelques-uns des paysages les plus beaux et les plus somptueux de l’île.

Notre premier arrêt se fera au célèbre Old Man of Storr. Cet ensemble de monolithe mystérieux se dressants fièrement au sommet d’une montagne est tout simplement fascinant. Pour le voir de plus près, une randonnée relativement simple s’impose, mais cela en vaut largement le détour ! Arrivé au sommet, au pied du Old Man of Storr, une vue imprenable sur les Loch alentours et sur la mer s’offrira à vous.

OldMan Of Storr

En remontant la route A855, vous arrivez rapidement sur le Kilt Rock aussi appelé la chute de Mealt Falls. Une chute d’eau de 55 mètres se jetant directement dans la mer et approvisionnée par le Loch Mealt.

Kilt Rock

Continuez vers le Nord pour vous rendre dans le Quiraing, abritant des montagnes verdoyantes où une route tortueuse serpente entre ces dernières. Ce relief vous offrira tout loisir d’aller faire une belle balade en pleine nature.

Quiraing

Le Phare de Neast Point

Enfin, pour les plus aventureux, et si le temps vous le permet, traversez l’ensemble de l’île pour vous rendre au Nord Ouest à la découverte du Phare de Neast Point.

Une fois au bout de l’île, découvrez une péninsule abritant le phare le plus connu d’Ecosse. Entouré par les landes verdoyantes, les troupeaux de moutons, les oiseaux et les falaises noires, ce lieu hors du temps est magique et spectaculaire. Pour rejoindre le phare, un sentier de 1km vous attend. Arrivé à ce dernier, de nombreux cairn sont présents, assemblés par les touristes comme pour immortaliser leur passage sur ce lieu mythique.

Neast Point

Notre voyage sur les routes de légende de l’île de Skye touche à sa fin, mais il ne tient qu’à vous de le poursuivre pour afin de découvrir l’ensemble des trésors de cette île sauvage abritant les plus beaux paysages d’Ecosse. Je vous souhaite une bonne route à bientôt pour de nouvelles aventures.