Route de Légende : La Ring Road – Islande

Ce mois-ci direction une terre sauvage, de feu et de glace : l’Islande. Etat insulaire situé au sud du Cercle Arctique et à la limite entre l’Océan Atlantique et l’Océan Arctique, cette île fût colonisée dès le IXème siècle par les légendaires Vikings. Envoûtante, sauvage, grandiose, autant d’adjectifs souvent utilisés pour caractériser la « Terre de glace ». Afin de découvrir ces paysages hors du commun, je vous invite à emprunter la célèbre Ring Road et parcourir le tour de cette île aux milles surprises.

Longue d’environ 1 340 km, la Route 1 ou Ring Road fait le tour de l’île et traverse les villes et villages les plus important d’Islande comme Reykjavik, Borgarnes ou encore Akureyri. Longeant le littoral islandais, elle permet d’accéder à l’ensemble des sites d’intérêts du pays. Bien sûr, il faut s’octroyer quelques détours pour admirer pleinement les paysages de cette magnifique terre.

Reykjavik

Reykjavik

Le voyage débute dans la capitale Islandaise, située à seulement 250 km du Cercle Polaire Arctique. Reykjavik concentre à elle seule près des deux tiers de la population islandaise.

Nous vous recommandons de visiter l’église Hallgrímskirkja, dont l’architecture est inspirée des incroyables orgues basaltiques situées dans la cascade Svartifoss, dans le sud de l’île. N’hésitez pas à aller flâner dans les rues de la capitale pour y découvrir l’architecture locale, les maisons colorées, la gastronomie et bien plus encore. Enfin, avant de prendre la route, profitez des sources chaudes de la piscine de Sundhöllin ou de dirigez- vous vers le Blue Lagoon. Prenez alors la route direction la péninsule de Snaefellsnes.

Hallgrímskirkja

La péninsule de Snaefellsnes

La première destination s’écarte légèrement de la Route 1 pour faire découvrir le cratère Eldborg. Avec une hauteur de 60 m et un diamètre de 200 m, le cône s’élève sur un sol entièrement recouvert de lave, et offre un paysage à couper le souffle.

cratère Eldborg Ueautreroute

Puis continuez votre chemin jusqu’à Kirkjufell (la montagne de l’église), l’un des paysages les plus emblématiques et les plus photographiés d’Islande. Une montagne de 463 m, sur une presqu’île bordée par l’océan et par des cascades; un lieu idyllique qui reflète à lui seul le charme de l’Islande.

Kirkjufell

Enfin, avant de reprendre la Route 1 pour continuer votre trajet, faites un dernier arrêt à Gerðuberg pour apprécier des falaises composées de colonnes de basaltes.

Gerðuberg Flickr

Myvatn, le lac volcanique

Direction maintenant le Nord-Est du pays à la découverte du lac Myvatn. Situé au Nord de l’Islande, le lac est l’un des plus grand du pays. Gelé 6 mois dans l’année, il est entouré de cratères et de fissures volcaniques lui formant une sorte d’écrin. Le stratovolcan Hverfjall se trouve à proximité du lac. Une fois son ascension faite, il offre une vue imprenable sur le paysage alentour. A quelques kilomètres de là, nous vous conseillons fortement de visiter la grotte Grjótagjá, creusée par la lave et permettant d’accéder à la faille qui marque la séparation des plaques tectoniques entre l’Europe et de l’Amérique. La grotte renferme également une source d’eau chaude bleutée, dont la température peut avoisiner les 50° Celsius. Enfin, vous pourrez vous dégourdir les jambes près de la petite montagne Námafjall au pied de laquelle se trouve le site hydrothermal de Hverarönd.

grotte Grjótagjá Guidetoiceland

Le Sud de l’Islande

Direction le Sud du pays pour découvrir des formations de basalte ainsi que les plages qui ont fait la renommée du pays.

En premier lieu, un arrêt à Svartifoss s’impose. Cette cascade située dans le parc national de Skaftafell, avec sa chute d’eau de 12 mètres, bien qu’impressionnante n’est pas ce qu’il faut admirer en priorité. Surnommée la « cascade noire » elle tire son nom des colonnes basaltique constituant la falaise. Ces formations, dues à un refroidissement rapide d’une coulée de basalte, ont d’ailleurs inspirées la construction de l’église Hallgrímskirkja, dans la capitale.

Svartifoss

Allez maintenant vous détendre sur les magnifiques plages du Sud du pays notamment celles du petit village de Vik i Myrdal. Bordées par l’océan, les falaises, les montagnes et les colonnes basaltiques, ces plages offrent un panorama splendide. Au levée ou à la tombée du jour, les paysages sont exceptionnels.

En continuant votre chemin pour rejoindre Reykjavik, vous pourrez admirer la calotte glacière renfermant le célèbre volcan Eyjafjallajökull qui a paralysé l’Europe en 2010.

L’Islande est un pays fascinant à bien des égards. Nul ne peut comprendre la beauté de ce pays avant d’y avoir posé le pied. Il va de soit que quelques jours ne suffiront pas à découvrir ce pays, aussi n’hésitez pas à bien préparer votre voyage afin de pouvoir rester au moins deux à trois semaines et découvrir tous les trésors de cette terre sauvage. Bon voyage et une bonne route !

Iceland Road