Route de légende : La promenade des Glaciers

Ce mois-ci nous vous faisons traverser l’Atlantique pour découvrir le Canada.  C’est à l’ouest du pays que nous allons vous emmener, et plus précisément en Alberta. Cette région accueille la route 93 aussi appelée la Promenade des Glaciers. Longue de 360 km, cette virée offre une vue imprenable sur le parc national du Jasper, le glacier Crowfoot, le champ de glace Columbia et de nombreux autres paysages à couper le souffle. 

Si vous souhaitez traverser l’intégralité de la route 93, sachez qu’elle fait 360 km de long et qu’au vu des nombreux endroit magnifiques que vous allez traverser, il faudra compter quatre à cinq jours. Le départ de ce long road trip se fait depuis la petite ville de Radium Hot Springs. Située dans la région de la Colombie Britannique, ce petit village très arboré est entouré à l’ouest par les Gwendolyn Mountains ou le Mont Farnham et à l’est par le Parc National Kootenay.

icefields-parkway-1945488_1920

En prenant la route, votre trajet sera inévitablement bordé par des forêts de pins tordus et de sequoia. Les rocheuses en fond se dessineront au fur et à mesure de votre avancée et de nombreuses opportunités s’offriront à vous vous découvrir des points de vue extraordinaires mais également une biodiversité d’une grande richesse.

Avant de rejoindre le Parc National de Banff et ainsi entrer dans la région de l’Alberta, n’hésitez pas à faire un arrêt au Marble Canyon et de prolonger avec une promenade le long du fleuve Kootenay. Après avoir rejoint la route Transcanadienne, roulez vers le Nord en direction le Lake Louise.

 

Le Lake Louise

Lake-Louise

© Expedia

Votre trajet sera désormais bordé par la rivière Bow et encore une fois les arrêts seront nombreux face à de tels paysages. Un petit détour s’impose lorsque vous arriverez à Lake Louise. Prenez la sortie et restez sur la route menant au lac. En hiver le lac est entièrement gelé et recouvert d’une épaisse couche de neige, permettant de marcher dessus. A la belle saison, l’eau bleu turquoise résultant de la fonde des neige reflète les montagnes bordant le lac et créé une paysage hors du commun. Il est possible de prendre une embarcation pour naviguer sur le Lake Louise.

Reprenez ensuite la route et profitez des nombreuses aires de stationnement pour faire des pauses photo, notamment quelques kilomètres plus loin pour profiter d’une très belle vue sur le lac Hector.

 

medicine-lake-1469449_1920

Le Lac Bow et ses environs

Lors de votre arrivée au lac Bow, ce paysage somptueux ne vous laissera pas indifférent. Le lac est entouré par les forêts d’un côté et par des éperons rocheux de l’autre. L’eau turquoise reflète à merveille les paysages alentours. Pour ceux qui ont du temps, une randonnée autour du lac et menant aux sommets des éperons rocheux et des monts voisins permettra de profiter pleinement de ce site et de vues sensationnelle.

Pour les plus aventureux, on vous conseille l’ascension des monts Cirque Peak, Jimmy Simpson ou encore Dolomite Peak qui entourent le lac Bow.

Mistaya Canyon

Mistaya Canyon

© Trover

Si vous en avez l’opportunité, n’hésitez pas de vous arrêter à Mistaya Canyon. Un petit sentier vous permet d’évoluer de la route principale jusqu’au canyon où vous découvrirez des roches érodées par des milliers d’années d’intempéries et de montées des eaux. Au bout de ce sentier, vous atteindrez de très belles chutes d’eau dans une forêt dense. Cette ballade est peu connue des touristes, permettant d’évoluer en toute tranquillité.

En progressant vers le nord vous allez très vite arriver dans la région des glaciers. Commencez donc par le glacier Skywalk. Un chemin formant un demi-cercle au-dessus du vide et composée de plaque en verre en guise de sol vous procurera à coup sûr des sensations fortes. Pour les moins téméraires, ils profiteront d’un panorama d’exception sur ce majestueux glacier.

Sunwapta Falls

Sunwapta Falls

© Trover

En continuant votre route vers Jasper, il faudra impérativement vous arrêter aux Sunwapta Falls. Des chutes d’eau en plein milieu d’une forêt de pins et surplombées de passerelles en bois reliant les deux pans érodés de la roche. Une ballade en pleine nature à ne surtout pas rater. Enfin, prenez le temps d’aller admirer les chutes de la rivière Athabasca.

Il ne vous reste plus que quelques kilomètres à parcourir pour arriver à la petite ville de Jasper située en plein cœur du Parc National éponyme.

Notre voyage touche à sa fin, mais il ne tient qu’à vous de le continuer. Le Canada est un pays incroyable à bien des égards, c’est le paradis des amoureux de la nature et au détour de chaque virage se cache un paysage magnifique à contempler. Alors n’hésitez pas, prenez l’avion, louez une voiture et allez profiter de ce que ces terres ont à vous offrir.

Bonne route !