Anecdote Automobile

Fondée en 1931 par Ferdinand Porsche, la célèbre marque Allemande de voiture de sport est l’une des plus rentable de l’histoire de l’automobile. A travers des modèles emblématiques comme la 356, la Carrera GT ou encore la voiture la plus vendue de l’histoire, la célèbre 911, Porsche a marqué à tout jamais le monde Automobile. Mais êtes-vous sûr de bien connaître ce constructeur mythique et ses petits secrets ?

En 1963 est présenté au salon IAA de Frankfort le nouveau modèle créé et imaginé par Ferry Porsche et censé remplacer la 356 : la Porsche 901.

Porsche 901

© Wikipédia

En 1964, la production de la 901 débute mais il y a un souci de taille. Peugeot a pris l’habitude depuis les années 50, de nommer ses modèles de voiture avec un « 0 » au milieu. Déposé et utilisé, Peugeot peut faire interdire à Porsche l’utilisation du nom « 901 » et ne va d’ailleurs pas s’en priver.

En apprenant que Porsche compte sortir un modèle baptisé « 901 », Peugeot fait une contestation devant le tribunal obligeant Porsche à fléchir et changer la dénomination de son véhicule.

Cependant Porsche avait déjà lancé la production de la 901. Les sigles étaient faits, la documentation technique aussi, et dans un souci de coût, Ferry Porsche décide de rebaptiser sa voiture « 911 » car il était plus simple de changer un chiffre, déjà présent sur ne nom de la voiture, que d’en créer un nouveau.

Porsche 911 RM

© sothebys

Ferry Porsche souhaitait commercialiser sa nouvelle création aux USA où la 356 avait déjà connu un réel succès. Heureux hasard le numéro « 911 » était un numéro très connu des américains puisqu’étant le numéro des appels d’urgence. Ce petit détail n’a sans doute pas contribué au succès outre Atlantique de la 911 mais le hasard a tout de même bien fait les choses.

La construction du véhicule ayant déjà débuté, tout de même 82 voitures sont sorties des chaînes de montage avec le sigle 901.

porsche-901