Route de légende : Les Gorges du Dadès

Ce mois-ci je vous emmène à la découverte des hauts plateaux et des Casbahs en plein cœur du pays du soleil couchant afin de découvrir les Gorges du Dadès reliant Boulmane Dadès à M’Semrir. Le Maroc est un pays fascinant à bien des égards, cependant de nombreuses personnes s’arrêtent à la découverte de villes mythiques comme Fès, Marrakech ou encore Casablanca. Pourtant si vous souhaitez découvrir le vrai Maroc, rendez vous sur la magnifique route des Gorges du Dadès.

Si vous souhaitez découvrir l’authenticité Marocaine et vous perdre dans les paysages dignes des plus beaux contes du Moyen Orient, dirigez-vous vers les haut plateaux marocains à la découverte des casbahs. Notre voyage débute dans la ville de Boulmane Dadès située à plus de 1500 mètres d’altitude et bordée par un plateau désertique. Située au pied des hauts sommets enneigés de l’Atlas, Boulmane Dades était autrefois un ancien chemin de transhumance.

gorges-du-dades-1623123_1920

Avant de prendre la route, n’hésitez pas à visiter la ville, son souk, sa vieille ville mais également les communes avoisinantes pleines de charme. Les constructions se fondent parfaitement dans le paysage. La « nouvelle » ville, comprenant de nombreuses maisons avec une architecture contemporaine est également à visiter notamment pour ses grands murs entièrement peints et vantant l’accueil et le tourisme marocain.

Après cette visite, il est tant de prendre votre voiture direction les fameuses Gorges du Dadès. Pour cela, il vous suffit d’emprunter la N10 jusqu’à l’intersection avec la R704.

Entouré de vallées, de monts et de montagnes, le trajet est de toute beauté. Ajoutez à cela les différentes teintes de roches et de sable allant du blanc à l’ocre le tout éclairé par le soleil rasant, et vous obtenez des paysages de carte postale.

Gorges du Dadès placeofjuma

(source photo : placeofjuma)

Au bout d’environ 25 km, vous arriverez à l’entrée des Gorges de Dadès. La route commence à s’élever dessinant des lacets assez étroits vous permettant d’admirer le trajet que vous allez accomplir jusqu’au sommet des Gorges. L’étroitesse du passage rend le paysage encore plus impressionnant. Si vous avez la chance de parcourir les gorges au levé ou au coucher du soleil, le spectacle n’en sera que plus beau.

Arrivé au sommet, je vous conseille de vous arrêter au café restaurant Timzzillite pour apprécier pleinement la vue des gorges au sein d’une magnifique casbah qui se fond si bien dans la roche qu’on à l’impression qu’elle fait parti intégrante de ces dernières.

dades-valley placeofjuma

(source photo : placeofjuma)

Continuez votre route en sillonnant les gorges, la route se dégrade quelque peu mais si vous souhaitez profitez d’un panorama de « no man’s land », il ne faut pas hésiter et continuer à rouler.

La route menant jusqu’au petit village de M’Semrir vous réserve bien des surprises et il serait dommage de s’en priver. Bien que la route se dégrade de plus en plus lors de votre avancée dans les Gorges de Dadès, le jeu en vaut la chandelle. Cette route est relativement fréquentée en période estivale il faut donc anticiper en prenant la route tôt le matin afin de profiter des plus beaux points de vus et d’une relative tranquillité.

Dadès Touareg expedition

(source photo expedition)

Je vous souhaite une bonne route et de belles photos !