Route de légende : la Tianmen Road – Chine

Aujourd’hui nous quittons le continent Européen pour un petit voyage sur le continent Asiatique afin de découvrir l’une des plus belles et des plus impressionnantes route de Chine : la Tianmen Road aussi appelée la route vers le Ciel. Véritable prouesse technique elle permet de gravir le mont Tianmen haut de 1519 m, soit un dénivelé de 1200 mètres avalé en seulement 11km. Alors bouclez votre ceinture et préparez bien votre voiture car ce voyage s’annonce autant magnifique qu’éprouvant.

Notre séjour commence au nord ouest de la province du Hunana dans la ville préfecture de Zhangjiajie. Zhangjiajie est une ville très dynamique et bénéficie d’une forte activité touristique grâce à la présence du plus long téléphérique de haute montagne pour passager du monde, menant au mont Tianmen, mais également pour son parc forestier classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce parc abrite une faune et une flore luxuriante ainsi que d’impressionnants éperons rocheux. James Cameron c’est d’ailleurs très largement inspiré de ce parc « hors normes » pour le paysage de la planète Pandora dans son film Avatar.

Même si de nombreuses choses et activités sont à faire à Zhangjiajie, il faut rapidement se tourner vers la nature et par conséquent les randonnées et la découverte de paysages.

L’ascension du Tianmen

Après une visite de la ville, il est temps de s’attaquer à la principale attraction : le mont Tianmen. D’une hauteur de 1519 mètres, le mont Tianmen est accessible de 2 façons différentes. Tout d’abord le téléphérique. Construit par une entreprise française, il est réputé pour être le plus long téléphérique de haute montagne du monde transportant des passagers. D’une longueur de 7 455 mètres, il accueille 98 cabines et propose un dénivelé de 1279 mètre avec des pentes allant jusqu’à 37%. Lorsque le ciel est dégagé, une vue incroyable sur le parc forestier et ses montagnes s’offrira à vous.

Tianmen Road telephérique

(source photo :  Klook)

L’autre moyen pour atteindre le sommet est la voiture, et là, nul besoin de vous dire que vous avez intérêt à surveiller la pression de vos pneus et d’une manière générale l’ensemble de votre voiture. Faisant partie des cols les plus escarpés au monde, l’ascension ne ménagera ni votre voiture, ni vous, ni vos passagers, mais la récompense en vaut tellement la peine que ce serait un tord de se priver de ce fantastique trajet.

Le début de l’ascension commence à 200 mètres d’altitude. Pour information, la construction de cette route commence en 1998 et prit plus de 6 ans pour être terminée en raison de sa situation. Une fois au volant, il est temps de vous lancer. Au programme 11 kilomètres de montée. En quoi cette route est compliquée vous allez me dire ? Et bien les 11 kilomètres d’ascension développent 99 virages le plus souvent serrés, voir même très serrés avec de nombreux virages à 180°. Il faut également prendre en compte le dénivelé, en effet en l’espace de 11km vous allez monter de 1000 mètres, ce n’est pas pour rien que cette route est surnommée la route vers le Ciel.

Tout au long de cette montée vous apprécierez ces paysages tout droits sortis de films fantastiques, mais la réelle surprise est sans aucun doute ce qui vous attend au sommet du mont Tianmen.

Tianmen Road

 

Le sommet du Tianmen

 Arrivé au sommet il vous reste un dernier effort à faire si vous souhaitez dire que vous avez dompté le mont Tianmen. Composé d’une impressionnante et magnifique curiosité naturelle, le sommet du mont Tianmen abrite une spectaculaire roche naturelle de 131 mètres de hauteur et de 30 mètres de large s’ouvrant littéralement sur le ciel. En vous retrouvant devant une telle merveille, vous comprendrez très vite pourquoi le mont Tianmen signifie « la montagne de la Porte du Ciel » en chinois.

Tianmen Sommet

Ainsi pour pouvoir finir l’ascension, il va vous valoir rassembler une grande motivation car la fin de ce trajet incroyable se fera à pied en empruntant les escaliers les plus vertigineux au monde. 999 marches, voilà le défi qui vous attend, nul besoin de vous dire qu’être en bonne santé peut s’avérer utile.

Pour continuer dans la catégorie « émotions fortes » je vous conseille également de vous diriger vers la falaise du Dragon pour emprunter un des « sentiers » les plus impressionnants au monde. Une passerelle entièrement en verre située à flanc de montagne, à 300 mètres de haut et large d’1m60. Un véritable parcours à sensation pour ceux qui n’ont pas le vertige !

Plateforme de verre Tianmen

(source photo : courrierinternational)

Si vous avez l’occasion d’aller en Chine, je vous conseille fortement de faire un tour vers le mont Tianmen, une expérience inoubliable et des paysages à couper le souffle. Comme toujours je vous conseille de vous rendre sur place dès l’ouverture du parc pour profiter de l’endroit avant l’arrivée de nombreux touristes.

 

Bonne route !