Route de légende : Les Dolomites – Italie

Considérée comme l’une des plus belles architectures naturelles du monde, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, composée de 18 sommets de plus de 3 000 mètres, nous vous emmenons ce mois-ci sur la route des Dolomites en Italie. Majestueuses, impressionnantes, magnifiques, tant de superlatifs ont déjà été utilisés pour décrire ces montagnes hors du commun. Notre périple commencera à Bolzano pour se terminer à Cortina d’Ampezzo.

Bolzano

Notre voyage débute dans la charmante ville de Bolzano située dans le sud du Tyrol. Comptant plus de 100 000 habitants, et mêlant diverses culture, l’Italienne mais également Allemande, Bolzano possède une culture et une histoire riche. Appartenant à la couronne Autrichienne jusqu’au début du 20ème siècle, Bolzano est devenue Italienne en 1919, et la culture allemande est restée fortement présente dans l’architecture ou dans les coutumes. Porte d’entrée vers les Dolomites, la ville se situe dans une petite vallée entourée de montagne et de verdure.

Bolzano

Avant de prendre la route n’hésitez pas à vous promener dans la ville pour découvrir son marché, sa cathédrale Sainte Catherine, la Piazza Walther ou encore le château médiéval de Roncolo. Pensez également à goûter les spécialités du sud du Tyrol qui sont à tomber par terre.

Lac de Carezza

Lac De carezza

Il est temps maintenant de prendre la route pour se diriger vers le lac de Carezza, un petit bijou dans un écrin de verdure. Empruntez la route SS241 pendant environ 25 km, et vous atteindrez le lac également appelé « le lac arc-en-ciel » à cause de la lumière qui l’entoure et des magnifiques paysages qui se reflète à la surface de l’eau. Baigné de légendes, il offre un calme et une sérénité pour tous ceux qui se posent sur ses berges.

Profitez des balades autour du lac pour profiter de ce paysage avant de reprendre la route direction le pic rocheux de Sassolungo.

Lac de Carezza 2

Sassolungo

Environ 60 km vous sépare du Sassolungo. Vous allez traverser de nombreux petits villages et roulerez sur de belles routes de montagnes quelque peu tortueuses mais vous offrant un paysage et une vue imprenable sur les Dolomites.

sassolungo

N’hésitez pas à vous arrêter dans un des nombreux restaurants traditionnels bordant votre trajet pour goûter aux délicieuses spécialités.

Si vous voyagez en été (ce que nous vous conseillons), le Sassolungo sera accessible via une belle randonnée. Le sassolungo est également le l’appellation d’un groupe de 8 sommets, tous avoisinant ou dépassant les 3000 m de hauteur. Préparez-vous à découvrir des paysages à couper le souffle.

À ce stade, une pause pour la nuit sera nécessaire, la route sera encore longue et de nombreuses auberges et hôtels sont présents dans les environs, vous n’aurez que l’embarras du choix.

sassolungo 1

Bressanone et ses alentours

Après une bonne nuit de repos, il est temps de reprendre la route direction la ville de Bressanone au Nord. Vous continuez votre trajet sur des routes de montagnes bordées par les majestueux sommets des Dolomites et leurs neiges éternelles. Un spectacle qui vous poussera à vous arrêter plusieurs fois pour l’immortaliser. Après une cinquantaine de kilomètres, vous atteindrez la ville de Bressanone, mêlant à nouveau la culture Allemande et Italienne, mais habitée à 75% par des Germaniques.

Bressanone

N’hésitez pas à visiter le dôme de Bressanone, de flâner dans la ville avant votre départ et de visiter l’Abbaye Novacella situé à quelques kilomètres au Nord de Bressanone.

Lac de Braies

Reprenez ensuite la route vers l’une des attractions naturelles les plus connues et visitées des Dolomites, le lac de Braies. Il est conseillé d’y arriver relativement tôt pour profiter pleinement de ce lieu magnifique avant l’arrivée des nombreux touristes. Situé à 1 500 m d’altitude, il est célèbre pour sa couleur émeraude/ vert turquoise mais également pour le massif de la Croda Del Becco qui le surplombe. Considéré comme « la perle des lacs des Dolomites » c’est un endroit magique qui attire autant les objectifs photo que celui des caméras cinématographiques. Petite particularité, si vous êtes un aventurier et que vous avez une très bonne résistance au froid, vous pouvez vous y baigner, mais sachez que même en plein été, l’eau reste extrêmement froide. N’hésitez pas à vous balader autour du lac pour apprécier les nombreux points de vue et profitez pleinement de ce magnifique endroit.

Lac de Braies

Cortina d’Ampezzo

Il est temps de se diriger vers la dernière étape du séjour : Cortina d’Ampezzo. Petite commune ayant accueilli les Jeux Olympiques d’Hiver de 1956, Cortina d’Ampezzo est entouré de falaises de calcaire abruptes. Véritable paradis des Alpinistes, elle offre également de nombreuses randonnées dans les Dolomites. Station de ski très prisée l’hiver, elle accueille de nombreux hôtels de luxe.

Il est évident que de nombreux lieux sont à visiter dans les Dolomites, libre à vous d’adapter votre séjour en fonction de vos centres d’intérêts, mais nous vous conseillons tout de même de visiter ces endroits cités ci-dessus. Les Dolomites offrent des paysages extraordinaires pour tous les amoureux de la nature mais également des belles et bonnes choses, alors profitez-en et bonne route !