Route de Légende : La route côtière du Burren – Irlande

Ce mois-ci, nous vous emmènons sur les terres de Saint Patrick, au pays du trèfle à trois feuilles, du Gaélique, des leprechauns et des vastes étendues verdoyantes. Pas de doute, nous voici en Irlande. À travers ce voyage de 117 kilomètres, nous vous ferons traverser une des plus belles routes de l’île d’émeraude partant du Loop Head, longeant la côte ouest pour découvrir les légendaires Cliffs of Moher, mais également le Burren pour finir à Ballyvaughan.

Loop Head 

Une fois n’est pas coutume, le départ de votre périple devra se mériter puisqu’il ne s’effectue pas dans une ville, ni même un village mais un lieu-dit au bout d’une péninsule sur l’extrême ouest du comté de Clare. Vous pourrez partir d’un peu plus haut, mais ce serait vous priver d’une vue du bout du monde. Loop Head est une péninsule presque déserte, balayée par les vents marins, ce bout de terre n’offre que très peu de zones boisées, mais des étendues rocheuses recouvertes lichen. Le calme est omniprésent, une sensation de liberté vous envahi au contact de cette terre à la fois hostile et incroyablement accueillante.

Il est temps de commencer votre voyage sur la R487, une route étroite, bordée de pâturages et de l’un des animaux les plus emblématiques du pays : le mouton. Très vite vous rejoignez la RN67 et le petit village de Kilkee. Bordé par les flots, cette bourgade est également le départ d’une petite ballade longeant la côte et vous permettant de découvrir ses falaises plongeant dans l’océan. Même si cette étape n’est pas indispensable, nous vous conseillons de prendre le temps de vous y arrêter, ces falaises étant l’un des plus beaux sites géologiques du comté de Clare.

Vous remonterez ensuite la RN67 jusqu’à la petite ville de Lahinch. Au cours de ce trajet, les occasions pour vous arrêter seront nombreuses et presque primordiales tant ces paysages littoraux sont incroyables. Arrivé à Lahinch, quittez la RN67 et engagez-vous sur la R478 direction les légendaires Cliffs Of Moher.

Les Cliffs of Moher 

20160809_115246

Après quelques instants, votre route croise les emblématiques Cliff Of Moher. Tant de superlatifs ont déjà été utilisés pour décrire ce panorama hors du commun qu’il serait inutile d’en rajouter. Laissez votre voiture sur le parking principal, et allez découvrir ce spot grandiose. Si la chance est avec vous, le soleil vous accompagnera, vous permettant d’apprécier la vue incroyable qui s’offre à vous.

S’élevant à plus 200 mètres et plongeant directement dans l’océan Atlantique, ce mur rocheux est à couper le souffle.

20160808_203118

Par expérience, n’hésitez pas à visiter cet endroit deux fois, une première au levé du soleil, une seconde au couché du soleil. La lumière du matin et celle du soir permettent de mettre en relief ce site de manière complètement différente. Un sentier borde les falaises jusqu’au sud; n’hésitez pas à l’emprunter pour admirer la tour Moher, une ancienne tour de guet datant de l’époque Napoléonienne et qui vous donnera un angle de vue tout à fait sensationnel sur ces falaises. Profitez-en également pour admirer la O’Brien’s Tour, un monument à ne pas rater.

20160808_203259

Le Burren

20160808_191914

Après avoir mitraillé avec votre appareil photo ce haut lieu de l’Irlande, reprenez la route direction le Burren. Pour cela enfoncez-vous un peu dans les terres avec la R476 et la R480. Ce plateau désertique composé de roches sédimentaires s’étend sur plus de 300 km2. Accueillant de nombreux sites archéologiques et riche de nombreux sites mégalithiques, comme le dolmen de Poulnabrone, ainsi que de nombreux vestiges de constructions en pierre comme le fort de Cahercommaun du 9ème siècle. Un paysage presque lunaire et dépourvu de végétation, contrastant ainsi avec le côté verdoyant de l’île d’Emeraude.

20160808_191726

Ballyvaughan

Enfin, reprenez la route vers le village de Ballyvaughan situé au nord du comté de Clare. Au passage, n’hésitez pas à vous arrêter à Aillwee Cave, une grotte perchée au sommet d’une montagne, le point de vue y est très agréable.

20160809_174952

Après quelques instants, vous arrivez à Ballyvaughan, un petit village de pêcheur. Profitez-en pour vous balader dans ce très beau petit village, dégustez une Guiness Pie (tourte à la viande et à la bière irlandaise), un Sea Chowder (une soupe de poisson Irlandaise) mais également une tranche de Porter Cake (cake à base de raisins secs et de bière), et profitez de l’hospitalité des Irlandais pour passer une bonne soirée dans un bon pub.

20160810_110713

Nous voici arrivé à la fin de notre périple, il ne tient qu’à vous de continuer l’aventure et de poursuivre votre route notamment au Nord dans les comtés de Galway ou encore de Mayo. Bonne route et surtout belles découvertes!