Route de Légende : Fort Williams – Malaig – Ecosse

Notre voyage nous emmène ce mois-ci sur les terres de William Wallace, des purs malts, du haggis et des Highlands. Vous l’aurez compris, nous partons en Ecosse. Avec un départ au pied du Ben Nevis, plus haut sommet du Royaume-Unis, nous traverserons Fort Williams, puis la porte des Highlands avec, pour les amoureux de la saga Harry Potter, quelques lieux phares à découvrir. Nous terminerons notre trajet à Malaig, mais il ne tiendra qu’à vous de le continuer.

Départ de Fort Williams

Fort Williams

Fort Williams est une petite ville d’environ 10 000 habitants se situant à la jointure des Lochs Linnhe et Eil. Située au pied du Ben Nevis, plus haut sommet du Royaume-Uni (1 344 mètres d’altitude), Fort Williams est une petite ville paisible avec de nombreux restaurants de spécialités de la mer mais surtout de nombreux pubs. Bienvenue en Ecosse ! Avant de prendre la route direction Malaig, je vous conseille d’aller faire une petite randonnée vers le Ben Nevis. Attention cependant, l’ascension de ce dernier est très exigeante et nécessite une bonne condition physique et surtout un équipement adéquat. Nous vous conseillons de vous rendre à un très bel endroit appelé Steall Falls.

Steal Waterfalls

Au terme d’une petite randonnée d’environ 1 h, entourée de rochers et de végétation très dense, vous débouchez sur une plaine avec devant vous une chute d’eau de 120 mètres. Les plus courageux d’entre vous pourrons se rapprocher au plus près de la cascade.

Après cette première étape revigorante, prenez votre voiture pour emprunter la A830. Vous arriverez au bord du Loch Eil après quelques kilomètres, bordé par un chemin de fer et offrant des paysages de montagnes, de bruyères, le tout ceint d’une eau turquoise venant se jeter sur les fines plages de sable bordant la route.

Loch Eilt

Vous êtes aux portes des Highlands et découvrez des paysages verdoyants, la forêt se mêlant avec les collines et les premières montagnes, les nuages venant buter sur les flancs de montagnes donnant l’impression qu’en vous élevant un peu, vous pourriez toucher le ciel.

Puis vous arrivez au nord du loch Shiel, un haut lieu du tourisme, pour visiter le Glenfinnan Monument, l’église catholique, mais surtout pour le Viaduc, célèbre dans le monde entier puisqu’emprunté par le Poudlard Express dans Harry Potter.

Glenfinal Viaducq

N’hésitez pas à aller visiter de bonne heure, l’affluence de touriste est telle qu’il vous sera difficile de vous garer.

Après une petite marche d’une quinzaine de minutes, vous découvrez ce haut viaduc. Un petit sentier de randonnée démarre au pied du monument et vous emmène sur les hauteurs pour admirer le viaduc d’en haut. Vous découvrirez une vue magnifique à 360° sur le viaduc mais également sur le Loch Shiel en contrebas. Si par chance vous bénéficiez d’un beau temps, vous découvrirez un magnifique contraste de couleurs mêlant le gris du ciel, le bleu du loch et le vert des montagnes, le tout baigné de soleil.

Glenfinal Viaducq vue

Suite à cet arrêt, reprenez la route pour vous diriger à nouveau vers un haut lieu du tourisme : le Loch Eilt. Ce loch, bien que magnifique, est également célèbre grâce à Harry Potter, notamment dans la Coupe de Feu. Il est également supposé accueillir sur son extrémité ouest la tombe de Dumbledore dans les Reliques de la Mort, dernier opus de la saga. Vous découvrirez ainsi une île de quelques dizaines de mètres, flanquée de nombreux pins d’Ecosse, déformés par les vents violents. De nombreuses ballades sont à faire au bord de l’eau, permettant de découvrir différents aspects du Loch.

Loch Eilt

Tout en continuant votre route, vous découvrirez à nouveau de magnifiques paysages, d’une beauté sauvage rare. Le loch Nan Uamh bordera cette fois votre route. Puis vous arriverez à la pointe ouest de l’île, débouchant ainsi sur les plages de sable blanc balayées par les vents et les marées. Un paysage de bout du monde où la flore est sculptée par les éléments. Un petit arrêt à Portnaluchaig est recommandé, pour effectuer une petite balade le long de la côte et profiter des paysages alentours.

Portnaluchaig

Arrivée à Malaig

Puis finalement vous arrivez au port de Malaig, la dernière étape de ce trajet. Malaig est une petite ville de moins de 800 habitants, très fréquentée, notamment grâce aux randonnées alentours mais également, car vous pouvez rejoindre par le ferry différentes îles comme Eigg, Rùm ou encore la célèbre île de Skye.

Si vous avez du temps, nous vous encourageons à poursuivre votre voyage sur la magnifique île de Skye, à découvrir d’ailleurs dans un prochain article. En attendant, n’hésitez pas à partir découvrir ce magnifique pays qu’est l’Ecosse, la fin du printemps et le début de l’été sont sans aucun doute les meilleures périodes pour partir et profiter de la beauté et la richesse des paysages qui s’offriront à vous. Nous vous souhaitons une bonne route !