Route de légende : Le col de la Furka

Votre voyage commence dans le petit village de Andermatt dans le canton d’Uri en Suisse. Ce village situé à 1444 mètres d’altitude, est situé au cœur de la vallée et des cols alpins Suisse. Véritable carrefour de découverte, Andermatt se situe à l’intersection des routes menant vers les cols de la Furka et de l’Oberalp.

Après avoir démarré votre véhicule, vous prenez la direction du petit village d’Hospental en empruntant la GothardStrasse. Une fois arrivé à la sortie du village, prenez à droite pour vous lancer sur une des plus belle route d’Europe, menant au col de la Furka.

Sur votre trajet, vous serez accompagnés par le fleuve Reuss, par la voie de chemin de fer reliant Andermatt à Gletsch et par des paysages montagneux somptueux.

La route vous laisse l’opportunité de profiter du panorama durant les premiers kilomètres avant de vous faire débuter une ascension de toute beauté. Arrivé à la commune de Realp, les lacets montagneux vous tendent les bras et la route s’élève pour vous mener vers le col de la Furka.

Furka Pass 2

Après un léger replat, vous arrivez au hameau de Tiefenbach. La route étroite, mais de qualité, épouse parfaitement le relief montagneux, vous procurant même une certaine sensation de vertige, lorsque vous regardez en contrebas. Les lacets continuent ainsi de vous mener jusqu’au sommet de la Furka situé à 2431 mètres d’altitude.

Arrivé en haut du Col, vous pourrez profiter de la vue sur le massif du Gothard, ainsi que sur la vallée d’Urseren. Si vous le souhaitez, vous pouvez emprunter un des nombreux sentiers de randonnée, pour profiter de ce paysage montagneux. Vous pouvez aussi visiter la grotte de glace, taillée chaque année, dans le glacier du Rhône. L’Hôtel Belvédère (qui se situe 3 km en contrebas) vous accueillera, si vous avez un petit coup de fatigue.

Furka Pass 1

Après l’ascension, place à la descente. Cette partie du col a été popularisée en 1964, grâce à Sean Connery, qui se retrouve au volant de la célèbre Aston Martin DB5 4.0 dans le non moins célèbre James Bond « Goldfinger ».

Pendant cette descente, vous longerez le Rhône, qui prend sa source non loin du sommet du col de la Furka.

Glacier du Rhone

Prévoyez de nombreux arrêts, afin de profiter du spectacle qui s’offre à vous. Vous aurez une vue imprenable sur l’ensemble des lacets du col, mais également sur le fleuve se jetant avec force dans la vallée.

Après quelques kilomètres et au terme d’un parcours d’asphalte des plus excitants, vous arrivez à Gletsch, la première ville bordant le Rhône.

Cette route est un véritable plaisir. Elle vous dévoilera des paysages magnifiques, mais vous apportera également un plaisir de conduite rarement atteint. Une sensation de liberté et d’évasion vous envahira et après avoir traversé ce col, votre seule envie sera d’y retourner.